Le symbolisme des chaînes

mars 14, 2018 11:23 Publié par Commentaires fermés sur Le symbolisme des chaînes

Les chaînes ont toujours été utilisées dans la peinture, la littérature et dans les légendes. Le symbolisme parcourt les siècles et évolue avec l’histoire et les civilisations. Aujourd’hui utilisées dans la décoration d’intérieur ou dans le bâtiment, les chaînes ont eu différents rôles tout au long de l’histoire. On reste dans une vision péjorative de la chaîne et ses maillons comme une entrave à la liberté, l’esclavage et la soumission. Pourtant, elle a été utilisée pour symboliser des élans plus vertueux, et même des vertus cardinales.
Nous allons donc faire un tour dans le symbolisme des chaînes, de la psychanalyse à l’art des blasons.

Les chaînes dans les rêves

Dans le symbolisme des rêves, on trouve inévitablement Sigmund Freud et Henri Bergson. La chaîne est un symbole particulier qui a été largement interprété avec plus ou moins d’originalités.
Dans les rêves, elle symboliserait le besoin conscient ou inconscient de se libérer de quelque chose qui oppresse. Cela peut être des blocages, des peurs, des inhibitions qui pèsent sur le quotidien. L’enchaînement ne vient pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur. Les maillons peuvent aussi exprimer le fait que ces difficultés sont largement surmontables. Il existe des interprétations plus libres. Rêver d’un animal enchaîné signifie que la nature animale du rêveur est opprimée. L’environnement bride l’envie et la sexualité.
Il existe de nombreuses interprétations et le plus difficile dans l’interprétation des rêves et de savoir laquelle est la bonne.

Les chaînes dans la mythologie

Dans les civilisations antiques, l’image de la chaîne est aussi utilisée comme un lien indestructible entre deux individus. Elle lie la terre et le ciel, le royaume des morts et celui des vivants. Elle est le lien puissant des extrêmes. Chez les vikings, Gleipnir est le nom de la chaîne qui tient le loup Fenrisúlfr, le fils du dieu Loki. Il est attaché par une chaîne aussi fine qu’un ruban. Elle a été crée avec le bruit de pas d’un chat, de la barbe d’une femme, des racines d’une montagne, des tendons d’un ours, le souffle d’un poisson et le crachat d’un oiseau. Dans la mythologie grecque, on retrouve les chaînes indestructibles qui tiennent Prométhée attaché sur un rocher où tous les jours un aigle vient lui manger le foie. Héraclès le sauvera de cette punition divine, mais lui imposera de porter à son doigt un anneau fait d’un maillon de la chaîne et d’un morceau du rocher pour lui rappeler son supplice et sa faute. Sisyphe, le roi de Corinthe, a tenté à l’aide d’une chaîne magique d’enchaîner le dieu de la Mort, Thanatos. Il n’a pas réussi et sa punition a été de pousser un rocher en haut d’une montagne, mais le rocher retombe systématiquement en bas. Il est donc ondammé pour l’éternité à pousser ce rocher. La mythologie utilise les chaînes comme un objet de contrainte dont les dieux abusent pour punir les hommes. On retrouve beaucoup ses codes dans les jeux reprenant l’univers de la mythologie dans les casinos en ligne.

chaines mythologie

Les chaînes dans l’histoire

Dans la Rome antique, des chaînes en or et argent étaient offertes aux soldats qui avaient été héroïques au combat. On parle bien de chaîne de chantier, pas des chaînes en or de Barracuda ! On les retrouve énormément dans l’héraldique, la science des blasons. Au Moyen Âge, elles symbolisent autant le lien amoureux entre deux personnes que l’esclavage et la soumission. On les trouve beaucoup dans les blasons des villes espagnoles. Elles sont brisées et symbolisent la guerre contre les Maures et la libération de l’Espagne d’une occupation qui a duré plus d’un siècle. Dans le symbolisme des blasons, la chaîne n’est pas utilisée comme un symbole de l’esclavage, mais plutôt comme des liens inaliénables. On les retrouve sur des peintures comme sur celle de la comtesse de Salisbury liée par une chaîne à son époux sir Thomas de Montacute, comte de Salisbury ou celle de Jeanne d’Acre et Ralph de Monthermer. Ce ne sont pas des peintures féministes où le mariage est assimilé à une forme d’esclavage, mais la représentation du mariage comme insolubles et éternels. On pourrait dire que ces chaînes sont une forme de romantisme. Ces liens peuvent aussi exister entre les nations comme avec le blason du Québec où une licorne est tenue par une chaîne. Elle a longtemps été associée à la soumission du Québec au Royaume de France, mais les spécialistes ont démontré qu’elle représentait le lien entre la province et le royaume. La licorne et les chaînes se retrouvent dans le blason de l’Écosse. Elles représentent la fidélité, la loyauté, le devoir et le service.


Aujourd’hui, les chaînes sont utilisées pour montrer l’emprisonnement, l’assujettissement et l’esclavage. Parfois, elles sont utilisées dans certaines pratiques sexuelles comme le BDSM. On peut tout de même dire qu’elles ont perdu du sens au cours des siècles.
 

Classés dans :

Cet article a été écrit par Mélissa

Les commentaires sont fermés.